Les impôts locaux
La taxe foncière
La taxe foncière est due pour l’année entière par celui qui est propriétaire d’un logement au 1er janvier de l'année d’imposition.
La taxe d'habitation
La taxe d'habitation est due, en principe, par toute personne qui a la jouissance d'un logement, c'est-à-dire qui peut l'occuper à tout moment à titre privatif et quelle que soit sa qualité : propriétaire-occupant, locataire ou occupant à titre gratuit.
La taxe d’habitation est due en totalité par celui qui a la jouissance du logement au 1er janvier de l'année d'imposition, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, même occupée irrégulièrement.
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Pour couvrir les frais d'enlèvement des ordures ménagères, les communes peuvent mettre à la charge des propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement :
- soit une redevance calculée en fonction du service rendu (l'institution de cette redevance entraîne alors la suppression de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères)
- soit une taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

