Pôle social
Pôle social
L'Adil des Landes est signataire de la Charte Départementale de prévention des expulsions depuis 2002 renouvelée en 2012, pour coordonner les actions en matière de traitement des impayés de loyer et d'expulsion locative.
Elle a été nommée opérateur pour la rédaction des chartes qui ont suivi grâce à son expertise juridique et son territoire d'intervention vaste qui s'étend à l'échelle du département.
Le pôle social de l'Adil des Landes est en charge de missions liées au traitement des impayés de loyer et à la prévention des expulsions locatives. Les conseillères en économie sociale et familiale interviennent sur 311 communes du département des Landes. Le secteur de la Communauté d'Agglomération du Grand Dax est pris en charge par la Maison du Logement.
L'intervention des conseillères du Pôle social de l'Adil 40, qui s'adapte à chaque situation individuelle, consiste à:
*informer les locataires et les propriétaires sur les droits des parties et sur le déroulement de la procédure d'expulsion
*évaluer de manière globale la situation des locataires
*négocier et mettre en place un plan d'apurement, apporter une aide à la constitution de dossier de surendettement, de demandes d'aides financières, de mesures de protection si nécessaire
*accompagner vers la mise en oeuvre de solutions
La mission générale d'information juridique sur le logement s'est donc étendue à une évaluation globale et un accompagnement qui ne cesse de se préciser et d'évoluer.